SonoChiro

Le logiciel d'analyse automatique d'ultrasons de chauves-souris

FAQ

Peut-on utiliser SonoChiro® sur un PC, un Mac, une tablette et smartphone ?

SonoChiro® est compatible uniquement sur Windows. Il n’est pas compatible sur Mac, tablette et smartphone.

Quelles sont les prérequis avant d’acheter et d’installer SonoChiro® ?

Être équipé d’un PC Windows, Intel core i3 et 4Go de RAM minimum conseillé.

Peut-on installer SonoChiro® sur plusieurs postes en même temps ?

Non, car les licences sont monopostes.

Peut-on réinstaller SonoChiro® sur un nouvel ordinateur ?

Oui, à raison d’une installation par mois. La licence reste monoposte, en cas d’utilisation sur plusieurs postes simultanément la licence sera bloquée.

À l’achat de SonoChiro® que vais-je recevoir ?

Un email contenant les détails d'installation, la clé de licence et un lien pour télécharger SonoChiro®.

Comment s’effectuent les mises à jour ?

SonoChiro® est doté d’un système de mise à jour automatique. Une simple connexion internet suffit à SonoChiro® pour détecter les mises à jour disponibles.

Doit-on disposer d’une connexion internet ?

La connexion internet est nécessaire à l’installation et à minima une fois par mois pour le contrôle de la licence. Au-delà d’un mois sans accès internet, la licence sera bloquée.

À quoi sert SonoChiro® ?

SonoChiro® est un logiciel de reconnaissance automatique des signaux sonores des chauves-souris. Il peut analyser d’une traite d’importantes séries d’enregistrements avec de très bons résultats. C’est un fabuleux outil au service des experts et pour la connaissance des chiroptères.

Doit-on être chiroptérologue pour utiliser SonoChiro® ?

Il n’est pas nécessaire d’être chiroptérologue pour utiliser SonoChiro®. Les déterminations proposées par le logiciel doivent parfois être vérifiées et validées manuellement, ce qui nécessite des connaissances chiroptérologiques. En effet, certaines déterminations peuvent être litigieuses dans certains contextes géographiques ou paysagers, ou lorsque les signaux sont de mauvaise qualité ou inconnus.

Comment SonoChiro® affiche-t-il les résultats ?

L’interface de lecture des résultats de SonoChiro® rassemble de nombreux outils de validation des données : sonogrammes (dans la version 4), statistiques, tableurs de validation de masse, liens vers des logiciels externes. Ces outils accélèrent l’accès aux données, le travail de validation et augmentent le gage de qualité des expertises.

Peut-on exporter les résultats et sous quelle forme ?

Sous SonoChiro® V4, les données sont stockées sous forme de bases de données SQLite lisibles sous SonoView et sont également exportables sous forme d’un fichier .csv.

Quel est le niveau de fiabilité des déterminations de SonoChiro® ?

Sonochiro® dispose de plusieurs niveaux d’identification : « Chiro sp./Parasite », « Groupe acoustique », « Espèces ». La fiabilité des déterminations varie en fonction de ces niveaux de détermination et du nombre d’espèces potentiellement présentes (donc du territoire ou vous exercez). La détermination automatique est plus efficace dans le nord de l’Europe par exemple (11 espèces potentielles) qu’en zone méditerranéenne (30 espèces). Le logiciel est prudent dans ses diagnostiques et il arrêtera son identification au niveau du groupe s’il hésite entre 2 espèces très proche par exemple. La fiabilité est proche de 100% pour distinguer les chiroptères des « parasites ». Elle est supérieure à 90% dans la majorité des autres cas. Un jeu d’indice de confiances permet par ailleurs d’orienter efficacement les recherches vers les déterminations les plus intéressantes.

SonoChiro® peut-il analyser tous les enregistrements de tous les détecteurs du marché ?

Oui, il est compatible à tous les enregistrements de tous les détecteurs connus : SMxBAT, D500X, D240X, Batlogger…

Quel format sonore SonoChiro® prend-il en compte (.wav, .mp3, stéréo…) ?

SonoChiro® s’exécute sur des fichiers d’enregistrement de type WAVE (extention .wav). Il peut traiter des fichiers stéréo de plusieurs minutes. Il traite les sons issus d’enregistrements direct (x1) ainsi qu’en expansion de temps (x10).

Quel volume de données peut-on traiter avec SonoChiro® ?

On peut traiter plusieurs dizaines de Giga de données à la fois. Au-delà de 20 Go, il est préférable de diviser les données en lots.